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Eutheka "emploi" 1982
4 février 2009

Maestris-ICCA Formation : une double expérience.

Une de mes amies m’a fait découvrir le site Viadeo.com, qui permet d’expliquer son parcours professionnel et d’établir des réseaux. Je m’y inscris, et quelques jours plus tard je suis contactée pour donner des cours de français et de culture générale. Je demande de plus amples renseignements, puis je postule. Mon entretien a lieu en février ; je n’avais donc pas encore achevé mon OPI. Puis c’est l’attente : serai-je prise ? Pour ne pas être déçue par la réponse, je tente de mettre en avant tous les côtés « pénibles » de l’enseignement. Mais finalement, un vendredi, la directrice de Maestris-ICCA Formation m’appelle : son choix s’est porté sur moi ! Le mardi suivant, j’ai rendez-vous avec l’enseignante que je vais remplacer : elle m’explique en quoi vont consister les séances, me renseigne sur les différentes classes qui me seront confiées, me remet des documents… Et le jeudi, je commence.

 

Le français.

La classe que j’ai le plus souvent prépare des concours d’entrée en écoles d’orthophonie. Les écrits des concours ont lieu fin mars à début avril (selon les écoles). Il s’agit donc de les entraîner le plus possible aux différentes épreuves de français : orthographe, grammaire, vocabulaire, techniques rédactionnelles (résumé, commentaire, dissertation). C’est très pointu et très intéressant, et renforce ma connaissance du français, m’amenant à m’exprimer avec plus de minutie.

L’autre classe que j’ai est composée d’élèves préparant les concours d’infirmière, d’aide-soignante, d’auxiliaire puéricultrice, et de spécialistes en psychomotricité. Il s’agit d’enrichir leur vocabulaire, d’améliorer leur expression écrite et orale, de réduire leurs fautes de langage et d’orthographe.

 

La culture générale.

Soit sous forme d’exposés réalisés par les élèves, soit sous forme de débats, la culture générale recouvre à la fois des thèmes médico-sociaux (en particulier pour la classe hétéroclite), et des thèmes allant de l’art à l’histoire en passant par la géographie ou les sciences (surtout pour la classe d’orthophonistes).

 

Cette expérience, qui a duré un mois, m’a permis de me familiariser avec des classes : préparer cours, des exercices, des devoirs, corriger des copies, … Cela diffère des cours particuliers, mais est tout aussi appréciable.

 

 

Fin avril, la directrice me contacte afin de faire le point sur cette expérience. Par la même occasion, elle m’engage en tant que membre de jury de soutenance de Licence Professionnelle Ressources Humaines. Fin mai, on me remet deux rapports de stage : je les lis attentivement, je les annote, puis prépare une liste de questions à poser aux deux candidates. Les soutenances ont lieu un vendredi matin de juin. Le jury est composé de deux membres. Je me retrouve donc, presque un an après, de l’autre côté de la barrière : candidate en septembre 2007, membre du jury en juin 2008… La première candidate répète son rapport, gère mal son temps, et nous devons l’interrompre. Les questions que j’avais préparées demeurent sans réponse… La seconde candidate, qui gère parfaitement son temps, présente son stage sous un autre angle : loin de redire son rapport, elle apporte des précisions, des éclairages, des exemples précis,… Les questions préparées trouvent leurs réponses, pendant l’exposé ou lors de la reprise. C’est en faisant passer ces soutenances que j’ai pleinement appréhendé ce qu’attendait un jury. Je me suis montrée aussi exigeante que mes professeurs (que je trouvais tatillons…).

Cette expérience fut donc certes brève, mais très profitable.

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