Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eutheka "emploi" 1982
12 juin 2010

Au Centre de Formation Pasteur

Une première réunion avec la directrice a lieu en juillet, et elle me présente rapidement l’établissement et les groupes que j’aurai en charge. Une seconde réunion a lieu avec l’enseignante que je vais partiellement remplacer (elle ne reprend pas tous ses cours cette année, pour s’occuper de sa fille qui vient de naître) : elle m’explique ce qu’on attend des différents groupes, ce sur quoi il faut les faire travailler… J’ai à m’occuper de 5 groupes : les BTM Prothèse Dentaire 1ère année, les BTM Prothèse Dentaire 2de année, les Assistantes et Aides Dentaires, les Prépa (une année de préparation destinée aux titulaires d’un baccalauréat non scientifique) BTS Diététique et les Prépa BTS Opticiens-Lunettiers.

BTM 1&2 :

Deux petits groupes, d’environ 6 et 10 élèves, en alternance (3 semaines en laboratoire et 1 semaine en cours).

Il n’y a pas d’épreuve de français au BTM. L’objectif principal des cours de français est donc de s’exprimer le mieux possible, à l’écrit comme à l’oral, en particulier pour le mémoire que les élèves doivent réaliser et soutenir à la fin de la 2ème année. Il y a aussi des contrôles écrits réguliers. C’est à la fois un cours de français, de communication, et de culture générale.

Les cours comportent donc une partie Français (grammaire, conjugaison, syntaxe, orthographe, vocabulaire) et une partie Communication (expression orale = exposés, exercices de diction… informatique = traitement de texte, présentation assistée par ordinateur, tableur).

Des heures de soutien sont également mises en place : je suis chargée du soutien mémoire et du soutien en gestion.

Les examens blancs ont lieu en deux parties : un examen théorique (où, en commun avec le professeur de gestion, je fais passer une soutenance blanche et un oral de résolution de problèmes aux BTM 2), et un examen pratique en laboratoire. Cet examen pratique est l’occasion d’un véritable échange, car mes élèves me proposent de sculpter des dents en cire. C’est très intéressant de les voir dans ces conditions, de se rendre compte de leur métier.

Une grande soutenance blanche est également mise en place pour les BTM 2, ce qui leur permet de s’entraîner en conditions réelles.

Assistantes Dentaires et Aides Dentaires :

Mon plus grand groupe : un peu plus de 40 femmes, de 20 à 55 ans, toutes déjà en activité et qui doivent valider le diplôme. Les cours de français se divisent en deux parties : 15% points de grammaire, syntaxe, orthographe, vocabulaire, conjugaison, et 85% de mise en situation. S’inspirant de cas auxquels elles ont eu affaire ou créant de toute pièce une situation particulière (patient mécontent, exigeant, réclamant un rendez-vous urgent, soi-disant service de police demandant une information confidentielle…), elles devaient s’entraîner à répondre au téléphone, évaluer l’urgence, ne pas divulguer une information confidentielle, …

Leur examen de français est un oral d’environ 5 minutes, où une autre enseignante téléphone pour prendre rendez-vous et glisse une question « piège ». Sont évaluées les capacités des élèves à répondre au téléphone avec aisance, à placer un rendez-vous en fonction de l’urgence et d’un planning de deux semaines avec contraintes, et à ne pas divulguer d’information confidentielle.

Prépa Diététique et O.L.

Un groupe d’une vingtaine d’élèves, et un autre de cinq.

Tronc commun aux deux groupes :

  • Grammaire, conjugaison, syntaxe, orthographe, vocabulaire.
  • Réflexion sur textes, images, documents divers (tableaux statistiques, graphiques…) résumés de textes et synthèse de dossier.
  • Culture générale (QCM plus explications lors du corrigé)
  • Exercices oraux (exercices de diction, improvisations sur un thème donné en rapport avec la nourriture et les comportements alimentaires pour les prépa diététique, en rapport avec les yeux pour les prépa OL)

Pour les Prépa Diététique :

  • Examen oral de pathologie (en commun avec l’enseignante de pathologie)
  • Tour du Monde culinaire (exposés en groupe, avec dégustations)
  • Un exposé sur l’anorexie m’a également été présenté spontanément par une élève

Pour les Prépa OL

  • Initiation à la Gestion
  • Aide à la réalisation d’un exposé que les élèves doivent réaliser en Optique

Il y a aussi les conseils de classes, diverses réunions, ainsi que les surveillances de devoirs de divers groupes.

Cette expérience fut enrichissante à différents points de vue :

- adaptation à des publics différents (nombre, centres d’intérêts…),

- découverte de différents domaines, en particulier la prothèse dentaire.

Cependant, il s’agissait d’un remplacement, qui prenait fin vers la mi-juin 2009. Que faire après ? J’entame alors une nouvelle période de recherche d’emploi, avec une expérience supplémentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Eutheka "emploi" 1982
Publicité
Archives
Publicité